Outil indispensable de tout bon vivant qui se respecte, cet ustensile pourtant si commun se retrouve sous bien des aspects. L'ancêtre du tire-bouchon est le tire-balle, un outil qui servait autrefois à extraire une balle à canon d'une arme à feu. Le mécanisme est le même, mais d'un monde à l'autre, il vaut mieux l'utiliser dans le monde du vin que dans le monde des armes.
L'apparition du tire-bouchon est très étroitement liée l'évolution de la bouteille et de son bouchon. La technique du verre soufflé n'a pas toujours été combinée avec l'utilisation d'un bouchon. Ce n'est qu'en 1728 que le bouchon en liège remplace la cheville de bois recouverte de tissu cachetée par la cire. Une invention destinée à l'origine pour les bouteilles de champagne. Le premier brevet de tire-bouchon est déposé par l'Anglais Samuel Henshall en 1795. Par la suite, plus de 350 brevets ont été déposés pour les tire-bouchons. Voyons un peu les principaux modèles.
Le tire-bouchon simple
Le modèle de base. Sa vis sans fin est fixée sur un manche en bois ou en acier. Simple et fonctionnel d’utilisation, il convient à toutes les bouteilles et permet grâce à son montage d’extraire droit un bouchon.
Le tire-bouchon couteau de sommelier
Ce modèle est celui le plus utilisé en restauration. Monté sur un manche en bois, sa partie couteau permet de découper la capsule métallique. Ensuite, il faut visser puis prendre appui avec la seconde partie de l’ustensile pour extraire le bouchon par effet de levier. Équipé d’un levier à double bras, il permet de retirer très aisément un bouchon.
Le tire-bouchon limonadier
Les modèles les connus et réputés sont ceux réalisés par la maison Laguiole. Manche en acier, bois ou corne, le choix des finitions est grand. Le tire-bouchon limonadier est multifonctionnel. Il vous permet de décapsuler bouteille de soda ou bière et d’ouvrir une bouteille de vin. Robuste, il nécessite une prise en main pour ne pas visser de travers un bouchon en liège.
Le tire-bouchon à levier
Ce modèle est le plus élaboré des tire-bouchons. Il existe de nombreuses versions qui atteignent des prix conséquents. Le tire-bouchon à levier est réellement pratique lorsqu’on doit ouvrir de nombreuses bouteilles ou que l’on manque de force dans les mains. Équipé d’une crémaillère, il permet d’extraire sans effort un bouchon. Ceux équipés d’un manche en bois ne doivent pas être passés au lave-vaisselle comme tout objet en bois. Les détergents trop corrosifs abimeraient la matière.
Les modèles les plus sophistiqués sont munis d’un socle ou peuvent se fixer au mur. Ils sont des objets de décoration à part entière à intégrer dans votre intérieur.
Le tire-bouchon à gaz
Il fonctionne en injectant un gaz inoffensif pour le vin. Le gaz comprimé dans la bouteille éjecte le bouchon sans effort. Ce modèle a ses inconditionnels et ses détracteurs qui n’apprécient pas de mettre en contact un élément extérieur au vin.
Le tire-bouchon électrique
Ceux sont les modèles les plus complexes. Pratiques et élégants, les tire-bouchons électriques sont livrés sur une base qui permet de les recharger. Certains sont même équipés d’un coupe-capsules. Ils présentent l’avantage de permettre l’ouverture d’une bouteille sans aucun effort. À recommander aux personnes ayant des soucis de préhension. Leur design moderne et contemporain en fait un bel objet à laisser sur la table.
Choisissez un tire-bouchon en fonction de vos besoins et en tenant compte de votre force dans les mains. Petit conseil aux dames, mieux vaut employer un tire-bouchon à gaz ou électrique qu’un modèle plus traditionnel, si vous rencontrez des problèmes articulaires ou manquez de force dans les mains. Personne ne vous en voudra de jouer « petit bras » si vous débouchez correctement une bouteille.